Vous nous avons posé plusieurs questions sur cette future Maison France Services et la transformation du Bureau de Poste en Agence Postale intercommunale.
En voici la synthèse ci dessous:

 

          Est-ce que le service courrier est maintenu dans la future agence postale intercommunale?
Toutes les opérations courrier (envoi et réception colis, timbres, recommandés, etc.) actuellement pratiquées au bureau de Poste rue Paul Bert seront maintenues dans l'Agence Postale place Jean Jaurès.
 
         Est-ce que tous le service bancaire est maintenu?
Il sera possible de retirer ou déposer des espèces, de consulter ses comptes mais il ne sera plus possible d'ouvrir ou clôturer un compte courant ou d'épargne ni rencontrer de conseiller bancaire. Nous sommes entrain de négocier avec la Banque Postale pour trouver une solution.
 
         Est-ce que les horaires d'ouverture seront améliorés?
Ma MFS sera ouverte du lundi au vendredi matin et après-midi et le samedi matin.
 
         Quand l'ouverture de la MFS et son agence postale place Jean Jaurès sont prévues?
Tout est mis en oeuvre pour une ouverture deuxième quinzaine de novembre 2020.
 
         Quels organismes seront présents dans la MFS?
  • la Communauté des Communes,
  • la Poste courrier + les retraits et dépôts d'espèces,
  • les permanences de l'aide aux victimes (ADAVRIS), de la Caisse d'allocations familiales (CAF), du ministère de l'Intérieur et de la Justice, des impôts et de la direction générale des Finances publiques (DGFIP), de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), de la Caisse nationale d'assurance maladie (CPAM), de la Mutualité sociale agricole (MSA), de Pôle emploi.
 
         Comment ferons nous pour avoir des information par exemple sur notre future retraite?
Les agents au guichet recevront des formations pour répondre aux questions de bases. S'ils n'ont pas la réponse ils pourront appeler leurs référents dans les différents services représentés à la MFS. Ils pourront également organiser un rendez-vous avec des spécialistes.
 
         Y aura t-il des suppressions d'emploi lors de la transformation de la Poste?
Non au contraire puisque la Communauté des Communes doit recruter un agent pour le guichet et un coordonnateur pour la MFS et les MSAP (Maison de Services au Public) d'Accolay, Cravant, Mailly la Ville et Mailly le Château.
 
         Comment pourra t-on accéder à la MFS le jour du marché?
Le sujet est à l'étude par la commission commerce. Une possibilité est le regroupement du marché Place de la République. Cela permettrait aussi de libérer le stationnement et le passage des véhicules rue du Gl Leclerc. Les touristes et les gens de passage pouront accéder aux commerces du centre ville (Arbre à Fleurs, Boucherie Mendés, Café du Centre, Galéone coiffure, Mantani Confection et son point livraison, Pharmacie, Pizza le Cadran, etc.). Aujourd'hui ils ont un sens interdit en haut et en bas de la rue du Gl Leclerc et des barrières. Ce n'est pas très accueillant. Les véhicules qui s'aventurent par la rue de l'Hôtel de Ville se retrouvent dans un cul de sac dont il est compliqué de ressortir.
 
         Est-ce que le stationnement sera amélioré place Jean Jaurès?
Oui il faudra faire respecter la zone bleue y compris par les riverains et les commerçants. Si la pédagogie ne fonctionne pas la verbalisation des contrevenants sera nécessaire.
 
         Quels travaux vont être faits?
L'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite va être améliorée à l'extérieur et à l'intérieur (sanitaires)
3 bureaux pour les permanences vont être aménagés au rez de chaussée, un autre à l'étage va être réservé au RAM (Relais Assistantes Maternelles).
Les volets extérieurs et stores vont être changés.
Un nouveau système informatique va être installé.
 
         Qu'est-ce que tout cela va coûter à la commune?
Les travaux d'aménagement sont financés à 100% par La Poste.
L'informatique et la téléphonie sont à la charge de la Communauté des Communes.
L'entretien, l'eau, l'électricité, le gaz sont également à la charge de la CCCVT
Le bâtiment reste la propriété de la commune de Vermenton.
 
         Est-ce que les services administratifs de la mairie rejoindront la MFS?
Oui après une petite période de test.
 
         Est-ce que la maison de l'internet rejoindra la MFS?
 Pas pour l'instant.
 
         Que deviendront les bâtiments de La Poste rue Paul Bert?
La question ne se pose pas pour l'instant puisque le bail est maintenu pour l'activité du local de tri du courrier. Si celui ci venait à être libéré plusieurs pistes sont possibles: les revendre comme la partie gauche qui était utilisée par les pompiers, les transformer en appartements, en commerce, etc.