Mise à jour du 01/09/2020

Cette rubrique permettra de partager des astuces et conseils pour améliorer la gestion des ressources comme l'eau, l'électricité, le gaz, etc... Vos idées sont les bienvenues.

Gérer sa boîte mail!

Nos emails sont sauvegardés et stockés dans des data-centers, Ce sont d’immenses bâtiments climatisés très consommateurs d'énergie.
Ces courriers, qu’on ne relira sans doute jamais, coÜtent donc énormément à la planète pour rien. L’idéal est donc de les effacer régulièrement.
On estime ainsi que supprimer 30 messages permettrait d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant une journée. Si trier sa boite principale est trop difficile ou contraignant, il est possible de commencer par vider régulièrement la boite à spams (où sont dirigés les courriers indésirables) ainsi que la corbeille.
En effet, tant que les messages sont présents dans la « poubelle », c’est qu’ils le sont sur les serveurs.
Pour éviter la réception d’emails, il est conseillé de se désabonner des newsletters non sollicitées.
Moins de messages envoyés, moins de messages reçus
L’envoi d’un seul email représente une émission d’en moyenne 10 g de CO2. Sélectionner drastiquement le nombre de destinataires, compresser les pièces jointes pour diminuer le poids du courriel et limiter les courriels peu informatifs, du type « On va déjeuner ? », permet de réduire nettement son impact carbone numérique.

Extrait du site YUKA.io