Commune nouvelle de Vermenton

Notre art de bien vivre en Bourgogne


Bienvenue sur le site de la commune de Vermenton

C’est avec un réel plaisir que je vous accueille sur le nouveau site, que dis-je, sur le nouveau portail de notre commune pour vous faire connaître mon village de Bourgogne, riche de son passé et de ses traditions, fort de sa volonté de se développer dans l'équilibre et le respect de son environnement, pour le bonheur de ses habitants et de ses visiteurs.

Napoléon, Victor Hugo, Thomas Jefferson traversèrent un jour Vermenton, dont le nom, d'origine celte, signifierait "pays de belles collines" ou "lieu des sources de la colline". Le bourg, jadis ceinturé de fortifications, entoure la majestueuse église de ses petites rues bordées de maisons aux toits de tuiles bourguignonnes et aux caves témoignant de son riche passé viticole. L'église, de taille importante a été commencée au XIIème siècle, et comporte un portail roman qui figure en bonne place dans les principaux traités d'architecture religieuse.

Au siècle dernier, Vermenton regroupait trois activités essentielles: la fabrication de la chaux, à partir des carrières calcaires situées au nord de la ville, la viticulture, qui produisait un vin réputé, livré à Paris par voie fluviale, jusqu'à la grande crise du phylloxéra. Mais surtout, Vermenton était un centre de "tricage": c'était là que l'on triait le bois, qui, coupé dans les forêts du Morvan, était acheminé par la voie d'eau, assemblé en radeaux, puis en trains de bois. Ce commerce se terminera en 1923, après la généralisation du gaz de ville.

Aujourd'hui, nous souhaitons développer harmonieusement activités touristiques et artisanale, services et commerces, activités agricoles respectueuses de l'environnement et nous serions heureux de vous accueillir.Il y a plus de trente ans, Etienne GILSON, philosophe, Professeur au Collège de France, Membre de l'Académie Française et profondément attaché à Vermenton, écrivait "...Mais laissons ce vieux Vermenton rejoindre tant d'autres qui l'ont précédé. Pensons à celui d'aujourd'hui, qui se renouvelle pour séduire ceux qui viennent de la ville pour y chercher le calme et reposer sur des arbres et de l'eau, leurs yeux las de voir des murs." Suivez son conseil et découvrez le magnifique parc des îles, l'aire de loisirs des bords de Cure et son camping confortable, le port d'où vous partirez découvrir le canal du Nivernais en bateau ou... en montgolfière !

Le Maire, Yves DEPOUHON